A propos

Ami(e)s de la terre, bonjour ! 

Nous souhaitons vous présenter Amandine, pépiniériste engagée pour une agriculture durable, fondatrice de Terrattitude : celle qui a planté la première graine. 🌱

Amandine, c’est une slasheuse : elle travaille en pépinière depuis 11 ans, mais depuis 3 ans, elle se consacre corps et âme à des outils pédagogiques et ludiques comme les livres, des ateliers, son appli et des vidéos explicatives. 

Le point commun avec tout ça ? La connexion avec la terre et l’agriculture.

Car oui, Amandine est une fille et petite-fille d’agriculteurs. 🥔

À l’âge de 3 ans, elle dormait le soir sur les sacs de lait en poudre des veaux dans la grange de ses parents et accompagnait souvent son père dans son tracteur. Une fille de la terre ! 🌿

Pourtant, ses parents avaient de grosses difficultés financières et ne pouvaient plus subvenir aux besoins de la ferme et de la famille. Heureusement, l’association du village les a pris sous son aile et les a aidé, ce qui n’a pas empêché la fermeture de la ferme.

Après cet épisode, la mère d’Amandine lui a vivement déconseillé de partir dans le milieu agricole. Ainsi, sa fille fit des études dans le tourisme, et partit un moment à l’étranger. 

Et puis, un beau jour, Amandine revint à la terre, celle qu’elle avait connue étant petite.

Terrattitude était né.

Si l’on est plusieurs à semer des graines main dans la main, on va pouvoir faire germer de belles idées, avec chacun notre expérience, notre vision. C’est ensemble que l’on pourra faire bouger les lignes, et non l’un contre l’autre.

Amandine.

Tel est le leitmotiv d’Amandine : la nature a une place importante dans notre alimentation, dans l’agriculture. Tout provient de la terre, la terre nous abrite et nous nourrit. 

Terrattitude, c’est une « attitude », c’est l’éveil des sens et des consciences pour respecter tous les êtres vivants : la nature, les humains, les animaux, tout ce qui vit sur terre. 

Nous vous donnons des outils pédagogiques pour retrouver nos 5 sens, et revenir à l’essentiel : une alimentation durable pour préserver notre santé et notre environnement.

Quels sont nos 5 sens ?

Le toucher

Retrouver un lien entre paysans et consommateurs, afin de comprendre l’ origine de notre alimentation.

La vue

Vers une vision sereine de l’avenir.

L’ouïe

Donner une voix aux producteurs.

L’odorat

Sentir l’énergie du vivant.

Le goût

Retrouver le goût des aliments sains. 

Terrattitude, la boîte à outils des consom’acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Terrattitude - Illustration Boîte à outils des Consom'acteurs

La composition de notre boîte à outils :


Aujourd’hui, notre volonté est de faire comprendre au consommateur qu’il existe de multiples solutions pour mieux manger, à commencer par aller chez le « petit producteur », près de chez soi.
Nous prônons le circuit court pour faire vivre et faire reconnaître le travail de ces femmes et de ces hommes. Et ça, c’est l‘attitude pour une alimentation responsable. ✌


Terrattitude - Picto Livre
Des outils pédagogiques

Des adresses de circuits courts

Des prises de parole
engagées et éducatives


Chaque geste compte. 

Il est important pour nous d’expliquer dès l’enfance la nécessité d’adopter une consommation saine, durable, et de qualité pour un avenir meilleur.

La santé passe par notre assiette.

Le blog s’articule autour de plusieurs thématiques clés :

Vous pourrez aussi y retrouver :

Oh, et n’oublions pas ceux qui s’engagent auprès de Terrattitude ! 💪

Johanna :

Biologiste en environnement marin, c’est à travers son expérience dans les mers du monde que Johanna a acquis une très bonne connaissance des milieux marins et une large compréhension des problématiques qu’ils rencontrent.

Engagée dans la préservation des écosystèmes marins depuis plusieurs années, c’est aussi au sein de l’équipe du RCN féminin que Johanna a su trouver sa place et partage les valeurs du rugby : le combat, la solidarité et l’engagement.

Elle appuie l’équipe Terrattitude pour son plus grand bonheur, sur tous les projets liés à la mer.