Nouvelle mise à jour de l’application ! Découvrez les nouvelles fonctionnalités : – Proposez des producteurs […]
Terrattitude - Semaine du Goût - Automne 2022
Les Leçons de Goût se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires pendant la Semaine du Goût® dans toute la France. Des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) se rendent dans les classes pour transmettre leurs connaissances liées au goût et sensibiliser les enfants à la bonne alimentation.
Le temps est en effet à l’action et en cette année 2022 le Forum LE MONDE […]
Nos ateliers - JNA 2022 - Jean et Amandine
Après le succès de la première édition avec plus de 900 sites participant et plus de 100.000 visiteurs, les Journées Nationales de l’Agriculture se sont imposées dans le monde agricole dès leur lancement. Forte de cette réussite et plébiscitée par l’ensemble du secteur agricole, la deuxième édition se tiendra les 17,18 et 19 juin 2022.
Qu’est ce qu’une plante annuelle, bisannuelle, vivace ? Plante annuelle La plante a un cycle de vie d’une année. La graine germe, elle va grandir rapidement, fleurir, développer des fruits et légumes puis produire des graines à la fin de son cycle. Exemple : aubergine, tomate, poivron, courgette, basilic, coriandre, bleuet, capucine, pensée…
Afin de permettre une bonne reprise racinaire lors de la plantation, il est conseillé de : Photographie @Aurélie Baudran. tremper vos plants pendant une à heure ou bien les arroser avant la plantation. préparer le trou pour planter vos plants, celui-ci doit approximativement faire 2 fois la taille de votre motte. planter vos plants dans de bonnes conditions climatiques. Attention aux gelées, aux fortes pluies, aux températures trop élevées afin d’éviter tout choc pour le plant.
Une couche de matériau protectrice comme la paille, des feuilles mortes, des tontes de gazons séchées, des bâches géotextiles… posée sur le sol afin de protéger les semis, et les plantes de divers aléas.
De quoi ai-je besoin pour préparer ma terre, pour jardiner, pour potager ? Choisis seulement ce qui est utile pour toi, rien ne sert de t’encombrer d’outils et d’accessoires qui vont dormir dans ton garage, ou abri de jardin, ceci est une liste non exhaustive.
Avant d’installer son potager, il faut choisir sa parcelle, et étudier son environnement. Est-ce que les plantes vont pouvoir se développer sainement et bénéficier de tous leurs besoins ? Les Mini-Pousses - Illustration Climat L’ensoleillement La parcelle doit au moins bénéficier de 6 heures d’ensoleillement par jour. Sur votre parcelle, il peut y avoir de l’ombre causée par de la végétation, des haies, des arbres, ou des immeubles, ou votre propre maison… Il suffit d’observer le soleil en mouvement au cours de la journée. La lumière est primordiale pour le bon développement des plantes pendant la saison printanière et estivale principalement.
Terrattitude - Ouvrir la voix
Mon désir de transmettre un métier et de renouer un dialogue entre agriculteurs·trices et consommateurs·trices n’a cessé de grandir. J’ai donc créé 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒂𝒕𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒗𝒆 : 𝒍𝒂 𝒃𝒐î𝒕𝒆 à 𝒐𝒖𝒕𝒊𝒍𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎’𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝒂𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒅’𝒉𝒖𝒊 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒊𝒏. À travers Terrattitude, je donne des outils pédagogiques, pour comprendre l’origine de nôtre alimentation, recréer le lien entre paysan·nes et consom’acteurs·trices, préserver l’environnement, et augmenter l’économie locale.
Il est vrai qu’être la femme, la compagne, du patron n’est pas facile à gérer. D’un point de vue extérieur, on vous donne une place de second plan, ou d’invisibilité, car ce ne sont pas vos terres, pas votre argent, même si vous devez les gérer comme si c’était à vous. On m’a déjà posé plusieurs fois la question de savoir si j’étais rémunérée. Oui, je le suis. J’ai d’ailleurs un statut de cadre. Mon compagnon n’apprécie pas cette question, car, pour lui, il est inimaginable que je travaille sans rémunération.