Picto Aromatique

La Rom’Antique

Semence bio ou non-traitée.
Culture en serres non chauffées dans le Gard en petite Camargue.

Qu’est-ce qu’une plante aromatique ?

Comme son nom l’indique, cette plante produit des aromates, libère un parfum, et assaisonne nos plats, donne du goût, et réveille l’odorat.

Dès l’Antiquité, les plantes aromatiques étaient destinées à la médecine, à la parfumerie, à la cuisine, 

Puis à l’époque des Romains, les jardins étaient agrémentés de plantes aromatiques. Aujourd’hui l’utilisation des plantes aromatiques n’a pas vraiment changé, même si celle-ci se développe encore plus avec les nombreuses variétés présentes de plus en plus en pépinière de plants.

Les Mini-Pousses - Photo Rom'Antique

Plante annuelle

Un seul cycle végétatif par an. 

Plante bisannuelle

Un cycle de vie sur 2 ans.

Plante vivace

Un cycle de + de 2 ans. 

Quand me planter en terre ?

À partir de mars – juin

annuelle, bisannuelle, vivace.

Septembre -octobre

vivace

Mes besoins

Ils sont simples : de la lumière naturelle, de la chaleur, et de l’eau (engrais organique si besoin). 

Toutes les plantes n’auront pas les mêmes besoins en eau. Ces besoins sont fonction de la nature de la plante et de la composition du sol. Ainsi,  le thym, le romarin, l’origan demandent peu d’eau, alors que d’autres comme la menthe, le basilic, le persil, le perilla, la menthe, la ciboulette… ont besoin de plus d’attention. L’arrosage est préconisé le matin ou le soir et au pied des plantes.  

Il suffit d’observer : lorsque mes feuilles tombent, il faut m’arroser. L’observation du climat est importante : il fait chaud, donc j’arrose, il fait humide, froid, j’arrose moins mes plantes. 

Me soigner et m’entretenir

Il suffit de m’observer encore et encore, me couper les feuilles malades, et opter s’il y a présence d’acariens d’huile essentielle. 

J’ai besoin d’une coupe régulière. Les récoles pour cuisiner suffisent en me coupant les extrémités.  Il est alors possible de faire un bouquet des fleurs, pour la cuisine, ou de les déguster.

Comment me cultiver ?

En pleine terre, en jardinière sur votre balcon, ou en pot proche de votre cuisine. Les pots d’aromates trouveront leurs places chez vous avec des variétés peu connues, le but est la découverte.

Pas besoin d’être un expert du potager pour s’occuper de mes belles feuilles, je suis robuste, et il faut me laisser  du temps pour pousser et pour devenir une très belle plante, bien garnie. 

 Si vous décidez de me repiquer en pleine terre, il faut m’arroser copieusement.

Comment me rempoter ?

En fonction de mon utilisation, peu de temps après avoir été achetée, on peut me rempoter dans un pot plus volumineux, car le substrat utilisé va commencer à s’épuiser dans le temps et je dois développer mes racines correctement afin d’être encore plus belle.

Comment me planter
en plein sol / carré potager ?

Le sol doit être tout de même travaillé environ 30 cm pour permettre aux aromatiques de développer leurs racines. Il est conseillé de regrouper les plantes qui ont les mêmes besoins lors de la plantation de vos aromates.

En général, les aromatiques sont peu exigeantes sur la nature des sols, et si je suis plantée en pleine terre, un espacement de 20 cm est suffisant.

Les plantes vivaces, herbacées doivent être taillées une fois par an, de manière courte afin de mieux repartir. 

Surtout, veillez à l’arrosage. Un arrosage régulier et  non excessif est  à préconiser pour toutes sortes de plantes.