Les mini-pousses - la rom'antique - verveine

Verveine

Semence reproductible bio ou non traitée.
Culture en serres non chauffées dans le Gard en petite Camargue.

Histoire

La verveine officinale est connue depuis l’Antiquité. Elle était utilisée par les druides gaulois comme remède et purificateur pour les cérémonies. Chez les Romains, elle était considérée comme sacrée et on lui attribuait des pouvoirs magiques.

Au Moyen-âge, on l’appelait « herbe aux sorcières » et elle était utilisée pour les rituels.

Au XVIIIe siècle, les colons espagnols rapportent la verveine odorante de leurs expéditions.

Aujourd’hui la verveine officinale est bien connue pour ses propriétés anti-inflammatoires, ou encore digestives.

La verveine odorante, quant à elle, est connue pour diminuer la tension nerveuse, avoir un effet légèrement sédatif et soulager le foie après un gros repas.

Silence ça pousse !

 

Plante vivace

Un cycle de + de 2 ans.

Tout savoir sur la verveine

Plante herbacée aromatique vivace, la verveine est cependant sensible au gel. Une exposition ensoleillée à l’abri des vents froids est donc à privilégier. Elle est également sensible à la sécheresse.

Une plantation au mois d’avril après les dernières gelées  et un arrosage régulier sont donc conseillés.

Plantée dans un pot, elle pourra être mise à l’abri l’hiver. En pleine terre, il faudra la tailler avant l’hiver et la pailler rigoureusement.

Le feuillage se récolte à partir du mois de mai. Pour la verveine odorante, c’est l’été que le feuillage sera le plus parfumé. Récoltez les feuilles en fonction des besoins, ou bien faites-les sécher et conservez-les en bocal à l’abri de toute humidité.

Comment me consommer ?

Utile pour parfumer tous les plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Je peux également être utilisée en infusion pour réaliser des boissons comme des eaux aromatisées, des tisanes ou encore des liqueurs.

Pour garder votre récolte de feuilles de verveine fraîche pendant de longs mois, nous vous recommandons de les congeler entre des feuilles de papier aluminium.

À vos plants, prêt(e) ?
faites pousser !