Semence bio.
Culture en serres non chauffées dans le Gard en petite Camargue.
Le chou est un légume de la famille botanique des brassicacées appelée aussi crucifères. Les crucifères se caractérisent par une structure de leurs fleurs constituées de quatre pétales opposés en croix.
Originaire d’Europe, je suis à l’origine une plante sauvage qui pousse naturellement sur les falaises océaniques. Le chou des falaises est aujourd’hui considéré comme l’ancêtre de tous les choux cultivés.
Il existe une autre sorte de chou sauvage, nommé chou champêtre que l’on trouve partout dans le monde en climat tempéré. Il ressemble davantage au chou rave, car c’est sa racine que l’on consomme. Celui-ci donne des fleurs, feuilles et pousses qui agrémentent les salades avec un léger goût de moutarde.
Le chou est considéré comme l’un des plus anciens légumes cultivés, les premières traces de ma culture remontent à 4000 ans. Je suis utilisé comme moyen thérapeutique depuis l’Antiquité :
Utilisé uniquement comme moyen thérapeutique durant des milliers d’années, ce gros légume rond est devenu désormais un mets que l’on cuisine au détriment de son usage médicinal.
Le plant de chou doit avoir entre 4 à 6 feuilles pour être repiqué.
Démoulez délicatement vos plants en faisant attention aux racines, pour faciliter la reprise.
En pleine terre, plantez vos choux en lignes en enfonçant la tige jusqu’aux premières feuilles et en gardant un espacement suffisant entre chaque plant et chaque rangée, en fonction de la variété du chou. Tassez bien autour des plants, arrosez les pieds et brumisez les feuilles.
Vos choux seront vulnérables aux attaques de ravageurs et devront être surveillés avec vigilance : limaces, pucerons, chenilles…
Certaines plantes aromatiques comme la sauge, le romarin, la coriandre, l’aneth, ou encore la mélisse peuvent masquer l’odeur des choux et leurrer les ravageurs.
En été, jusqu’au début de l’automne.
J’ai besoin d’un espace de 40 à 80 cm, tout dépendra de mon feuillage.
Un chou-rave aura besoin de moins d’espace qu’un chou fleur ou pommé.
J’adore le soleil, plantez-moi dans une terre humide et riche.
Je suis gourmand, arrosez-moi bien !
J’ai besoin d’attention, pour ne pas me faire manger par les ravageurs, observez-moi bien !
Je demande une attention particulière, je peux subir des attaques de ravageurs, comme les pucerons, chenilles, limaces.
Il faut être vigilant en me protegeant avec des filets insectproof par exemple, ou vaporisez-moi avec du savon noir pour empêcher les chenilles et les oeufs des papillons de s’accrocher et qui peuvent me dévorer.
Selon mon espèce, on peut me récolter à différents moments de l’année.
Le chou-fleur par exemple possède différents cycles de pousse. Je peux mettre entre 2 mois et demi et 6 mois selon ma variété.
Il faut me laisser du temps pour me développer, et se mettre à ma place pour mieux me comprendre et prendre soin de moi.
La cécidomyie est une larve qui s’attaque au bourgeon du jeune plant.
Si le bourgeon est mangé, le plant ne pourra pas donner de chou. On dira alors qu’il est borgne.