Picto Aromatique

Les Concombres

Semence reproductible bio.
Culture en serres dans le Gard en petite Camargue.

Tout savoir sur le concombre

Les concombres sont consommés en Europe depuis l’Antiquité. Très appréciés par les Égyptiens, ils étaient cultivés sur les bords du Nil, pour servir d’offrandes à leurs dieux.

Ce légume fruit frais et gorgé d’eau s’apprécie en période estivale pour son côté désaltérant. Il existe différents types de concombres et cornichons comme : les courts, longs, lisses, épineux, asiatiques…

 

Les Mini-Pousses - Photo Rom'Antique

Quand me planter en terre ?

Plantation :

Plantez-moi à partir d’avril.

Après les gelées, vous pouvez me planter dehors, avec un épais paillage. J’adore le sol enrichi  au compost bien mûr pour un bon développement.

 

Récolte : Juillet – Octobre

 

Cycle de la plante : annuelle.

 

Mes besoins

Je suis gourmand en eau, arrosez-moi régulièrement et abondamment tout en évitant mes feuilles. L’arrosage est très important pour éviter que je ne devienne amer.

Observez-moi pour lutter contre les mauvaises herbes, vous pouvez si besoin me sarcler et me biner. Il est important de ne pas me planter si je suis sec.

Arrosez-moi ou laissez-moi tremper 1 à 2 heures pour que j’aie une bonne reprise.

Faites un trou du double de ma motte et tassez la terre tout autour de mon pied, enfin installez un paillage pour me protéger des mauvaises herbes et lutter contre l’évaporation de l’eau.

Me soigner et m’entretenir

Vous pouvez nous palisser ou tuteurer, cornichons comme concombres, pour obtenir des fruits droits et réguliers.

Prenez garde aux gelées, car je ne les supporte pas. Il est conseillé de me protéger dans un paillage et de surveiller l’apparition des mauvaises herbes. Binage et sarclage sont importants pour éviter les adventices et la pousse des mauvaises herbes.

Je suis sensible à l’oïdium et au mildiou, évitez d’arroser mes feuilles, surtout en fin de journée, car cela augmente les risques de contamination .

Comment me planter en plein sol / carré potager ?

Il est nécessaire d’arroser mon plant ou de le faire tremper dans de l’eau pendant 1 à 2 heures avant la plantation afin que la reprise racinaire soit plus optimale . Faites un trou du double de ma motte pour me mettre en terre, tassez tout autour et paillez pour protéger mon pied. Espacez mes plants de 60 cm et 1 mètre entre chaque rangée.

Comment me récolter ?

On peut me récolter au fur et à mesure des besoins.

Plus je suis petit, plus j’ai de goût, et plus je grossis, plus je perds en saveur.

Comment me cuisiner ?

Je suis apprécié en salade, en gaspacho, au vinaigre, cru en accompagnement de sandwich.

Le concombre et le cornichon sont tous deux issus de la même plante. Le premier est récolté à maturité et le second est récolté immature pour être conservé en saumure ou en vinaigre.