Semence reproductible bio.
Culture en serres dans le Gard en petite Camargue.
Ce légume fruit particulièrement ardu à cultivé est la star de l’été. Depuis l’époque de Charlemagne, nombreux sont les jardiniers qui ont essayé et amélioré les techniques de culture de ce légume, pour en déguster les fruits dans de nombreux plats.
Il existe des variétés adaptées à chaque créneau de plantation, plus ou moins sensible aux maladies, plus ou moins gustative et avec différent calibres.
Le plant de melon greffé
Un plant greffé permet de cultiver sur un sol fatigué, rend le plant plus vigoureux et résistant aux attaques extérieures.
Greffé courge ou melon, un plant sur courge aura moins de qualité gustative qu’un melon greffé melon ou un melon franc. Il permet de planter de manière plus précoce que le franc.
Disponible de manière ponctuelle.
Le plant de melon franc
C’est un plant de melon issu d’une graine qui a germé.
Les différentes variétés
J’existe en une multitude de variétés aux formes et couleurs différentes comme : galia, jaune, piel de sapo, charentais lisse, charentais brodé…
J’ai besoin de soleil et de chaleur. Il est important de ne pas me planter si je suis sec. Arrosez-moi ou laissez-moi tremper 1 à 2 heures pour que j’ai une bonne reprise. Faites un trou du double de ma motte et tassez la terre tout autour de mon pied, enfin installez un paillage pour me protéger des mauvaises herbes et lutter contre l’évaporation de l’eau.
Le melon demande beaucoup de technicités.
Il n’y a pas besoin de me tailler. Un arrosage avec parcimonie et régulier est nécessaire. Attention à l’arrosage ! En milieu et fin de culture, un arrosage léger suffit à conserver une bonne saveur. Un fruit trop arrosé aura un goût plus fade.
Je suis sensible aux maladies comme la cladosporiose, le mildiou, l’oïdium, la pourriture grise ou encore la grille.
Les ravageurs comme les limaces, escargots et pucerons sont mes ennemis.
Pour les plants francs, prévoyez un écartement entre les plants d’environ 60 centimètres.
Pour les plants greffés, l’écartement entre les plants peut aller de 80 centimètres à 1 mètre.
Vous pouvez me récolter 2 à 3 mois après ma plantation. Mon fruit devient pâle, mon pédoncule donne l’impression de se décoller. Vous pouvez me stocker à l’air libre quelques jours.
Je suis excellent cru, accompagné de charcuterie, fromage. On me consomme en entrée ou en dessert, en sorbet, salade de fruits…
Il n’existe pas de fruits femelles ou de fruits mâles. Le melon provient de la pollinisation réalisée grâce à la fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle.