Semence reproductible bio.
Culture en serres dans le Gard en petite Camargue.
Aussi appelée melon d’eau, la pastèque provient d’Afrique centrale, où de nombreuses variétés poussent encore à l’état sauvage. Très consommée dans les pays chauds, ce fruit gorgé d’eau compense en partie le manque d’eau dans certaines régions.
Il existe aujourd’hui différentes variétés aux formes et couleurs variées : ronde, ovale, verte, marbrée, tachetée, striée, noire, à chair rouge, orangée, jaune, avec ou sans pépins….
J’aime les températures chaudes et les sols avec du compost mûr. Un arrosage régulier, modéré et sans excès à mon pied sera nécessaire tout au long de ma culture. Un paillage me protégera des mauvaises herbes, et évitera l’évaporation rapide de l’eau.
Je suis sensible à l’oïdium, aux limaces, mais aussi aux pucerons.
J’ai besoin de soleil et de chaleur. Plantez-moi dans un sol riche, frais, sablonneux et profond. Laissez un espace de 60 centimètres à 1 mètre (pour les plus grosses), entre chaque plant et chaque rangée. Il est important de ne pas me planter si je suis sèche. Arrosez-moi ou laissez-moi tremper 1 à 2 heures pour que j’aie une bonne reprise. Faites un trou du double de ma motte et tassez la terre tout autour de mon pied, enfin installez un paillage pour me protéger des mauvaises herbes et lutter contre l’évaporation de l’eau.
Récoltez-moi lorsque ma vrille est sèche, il me faut en moyenne 3 mois pour me développer.
Vous pouvez me conserver à température ambiante, au sec et propre durant quelques jours.
Sucrée et rafraîchissante, on me déguste en sorbet, crue ou en confiture.
Les pastèques attirent les pucerons, surveillez régulièrement vos cultures.