Semence reproductible bio.
Culture en serres dans le Gard en petite Camargue.
Introduite en Europe par Christophe Colomb, cette plante aux fruits brûlants est une épice précieuse, qui rappelle le poivre.
Depuis son arrivée d’Amérique, de nombreux pays utilisent le piment et le poivron dans des plats traditionnels : pimentade, tabasco, chili, paprika, harissa…
Il existe des variétés infinies de poivrons, piment doux et piment fort, avec des couleurs et des formes différentes.
Les poivrons : carré, 1/2 et 3/4 long, hongrois, corne, mini-snacking, rouge, vert, jaune, orange, marron, blanc, violet…
Les piments : doux, piquants, vert, jaune, rouge…
L’échelle de Scoville : inventée par le pharmacologue Wilbur Scoville en 1912, elle permet de mesurer la force des piments. Graduée de 0 à 10, plus le piment sera fort, plus il se rapprochera de 10.
J’ai besoin de températures chaudes.
Il est parfois utile de me tuteurer afin d’éviter que mon pied casse avec le poids de mes fruits.
Préparez-moi un paillage épais et minéral si possible (briques, tuiles pilées, ardoises) pour gagner quelques degrés au sol. Arrosez-moi au pied régulièrement, mais modérément.
Je suis sensible au mildiou, surveillez régulièrement mes feuilles. Les pucerons et araignées rouges sont aussi friands de mes feuilles.
Attention à l’excès d’eau, l’arrosage doit être fait de manière régulière.
Vous pouvez me planter avec un espace de 50 cm entre chaque plant et chaque rangée.
Au bout de 5 à 6 mois de plantation, récoltez-moi en coupant près de mon pédoncule avec un couteau pour ne pas fragiliser ma tige.
Je peux me cultiver en pot, en jardinière d’au moins 30 à 40 cm.
L’exposition est très importante pour le bon développement de mes racines et de mes fruits. Paillez mon pied afin de me protéger de l’évaporation de l’eau. Veillez à ce que mon pot fasse 20 à 30 cm de haut pour mes racines qui ont tendance à aller en profondeur.
Le piment pousse très bien en pot. Il n’a pas besoin de grands espaces pour se développer.
Attention toutefois à ne pas suspendre vos pots à l’extérieur de votre balcon pour éviter des dégâts comme des chutes accidentelles.
On peut me cueillir dès que j’atteins ma taille définitive, ma couleur indique seulement la maturité de mon fruit.
Si je suis vert, c’est que je ne suis pas mûr, mais vous pouvez me consommer sans problème. Je peut devenir rouge, jaune, orange, blanc ou même noir à maturité.
Récoltez-moi selon vos besoins, mes plants donne des fruits tout au long de l’été.
Poivron : on me retrouve en ratatouille, poêlé, farci ou cru, car je suis doux en bouche.
Piment : je suis utilisé cru ou cuit, séché ou frais et même réduit en poudre. Selon la variété, je suis plus ou moins piquant.
La macération du piment est un excellent répulsif naturel contre les insectes. Faites macérer 25 cl de piment fort dans 50 cl d’eau durant 24 h, puis diluer ensuite dans 4 litres d’eau.
Évitez de pulvériser sur les jeunes plants.