Évènements

Journées nationales de l’agriculture

Trois jours pour célébrer le patrimoine agricole français.


La magie des plantes pour les Journées Nationales de l’Agriculture.

    Cette année, à l’instar de nombreux grands pays agricoles, la France a organisé, elle aussi et pour la première fois, ses Journées Nationales de l’Agriculture (JNA).

    Cette première édition, qui s’est déroulée du vendredi 18 juin au dimanche 20 juin sur l’ensemble du territoire, a proposé à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire, en visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, etc.

    Bénéficiant du soutien du ministère de l’Agriculture, les JNA ont eu vocation à mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France.

    Le vendredi 18 juin, Terrattitude et Fraunié Plants ont eu l’opportunité d’intervenir en milieu scolaire, dans une école primaire en proposant divers ateliers liés au potager.

    Le samedi 19 et dimanche 20 juin, la pépinière Fraunié Plants a ouvert ses portes au public pour la première fois, à l’occasion des JNA ; l’opportunité de se reconnecter à nos sens et de découvrir l’origine de notre alimentation.

    Le samedi 19 et dimanche 20 juin, la pépinière Fraunié Plants a ouvert ses portes au public pour la première fois, à l’occasion des JNA ; l’opportunité de se reconnecter à nos sens et de découvrir l’origine de notre alimentation.

    Lors de ces journées, les citoyens ont pu découvrir  en famille nos différents métiers à travers des ateliers, mis en place pour l’occasion :

    • Coloriage avec Louise à colorier.
    • Lecture : découverte de la collection Revenir à l’essentiel.
    • Semis et germination : semis de graines, observation de la magie d’une graine, sa germination et le développement des racines.
    • Mon ami l’insecte : observation de nos amis les insectes qui nous aident tous les jours à préserver les plants potagers.
    • Le métier de pépiniériste : visite des serres et vidéos explicatives sur notre métier et le développement d’un plant de melon.
    • Les saveurs : sentir et goûter les différentes espèces de végétaux : aromatiques, fleurs comestibles, plants de légumes, fruits, etc.
    • La mer : notre biologiste marine Johanna Barthélémy a animé un atelier autour de la mer et de la pêche durable.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *