Nos ateliers - JNA 2022 - Jean et Amandine
Nos ateliers

Journées Nationales de l’Agriculture 2022

Trois jours pour célébrer le patrimoine agricole français.

    Journées Nationales de l'Agriculture 2022

    Après le succès de la première édition avec plus de 900 sites participant et plus de 100.000 visiteurs, les Journées Nationales de l’Agriculture se sont imposées dans le monde agricole dès leur lancement.

    Forte de cette réussite et plébiscitée par l’ensemble du secteur agricole, la deuxième édition se tiendra les 17,18 et 19 juin 2022.

    Partout en France, des visites libres ou commentées d’exploitations, des plus traditionnelles aux plus innovantes, des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’environnement et au travail de la terre, des dégustations des produits de la ferme, des tables rondes et discussions autour des enjeux de l’agriculture de demain seront proposés au public.

    Conjointement mises en oeuvre par Make.org Foundation et #agridemain, avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les Journées Nationales de l’Agriculture ont pour vocation de :

    mettre en lumière la souveraineté agricole et alimentaire de la France, premier producteur dans ce secteur de l’Union européenne assurant près de 18 % de la production européenne agricole ;

    • répondre au souhait des Français de pouvoir rencontrer les exploitantes et les exploitants qui oeuvrent au rayonnement de l’agriculture, dont le rôle est perçu de plus en plus comme essentiel à la préservation du territoire et de l’environnement ;

    • permettre aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole et para-agricole de valoriser leur métier et la qualité de leurs productions auprès des consommateurs ;

    éveiller les consciences face aux défis et enjeux du monde agricole, tels que le développement des circuits courts et la préservation de la biodiversité ;

    Alors que 2022 sera l’Année de la Gastronomie française, cette deuxième édition des Journées Nationales de l’Agriculture, sera placée sous le signe de l’excellence de la production agricole.

    « Il n’y a pas de de gastronomie, de bons restaurants, de bonne alimentation, sans bons produits. Notre pays est une puissance agricole majeure. Il possède des terroirs et des productions d’exception qui contribuent à son rayonnement dans le monde. Pourtant le travail du monde agricole mérite d’être mieux connu, mieux compris. C’est tout l’objet des Journées Nationales de l’Agriculture que de faciliter les rencontres entre les producteurs et les Français. »

    Guillaume Gomez,
    ambassadeur de la gastronomie française,
    parrain de la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *