Le Gard de Ferme en Ferme.
Les 23 et 24 avril 2022
Un peu d’histoire :
L’évènement voit le jour dans la Drôme en 1993, à l’initiative d’un groupe de trente agriculteurs membres du CIVAM : « En avant la Drôme des Collines ».
Fort de la réussite drômoise, l’évènement se développe dans le Réseau CIVAM et la première opération nationale « La France de Ferme en Ferme » a lieu en 2000.
Aujourd’hui De Ferme en Ferme, c’est :

Fermes
Circuits
Départements
Visites en 2020
De Ferme en Ferme, qu’est-ce que c’est :
« La France de Ferme en Ferme » est un événement dont l’objectif est de valoriser l’agriculture durable et les savoir-faire paysans.
Chaque année lors du dernier week-end d’avril, les fermes participantes ouvrent leurs portes au grand public. C’est l’occasion de découvrir des métiers, savoir-faire et pratiques agricoles durables au travers de visites guidées, de dégustations et d’animations !
L’édition 2022 est programmée les 23 & 24 avril !
Les objectifs :
– Promouvoir les métiers des agriculteurs et agricultrices, leur savoir-faire sur la base de l’alimentation.
– Promouvoir les produits en circuits courts.
– Favoriser des démarches collectives en s’inscrivant dans un territoire.
– Rapprocher « la ville » et la « campagne » ainsi que les producteurs et les consommateurs.

« Produire et consommer autrement, dans le respect des territoires, des hommes et de l’environnement. »
Le Gard de ferme en ferme à la pépinière Fraunié Plants et chez Terrattitude :
Notre programme
Les artisans du végétal
– visite gratuite de la pépinière.
Partez à la découverte du cycle végétal de nos plants potagers, plantes aromatiques et fleurs comestibles rares et originales.

Des ateliers gratuits pour tous les âges, liés à l’éveil des 5 sens :



2- Mille et une papilles.
3- Les compagnons du végétal.


Quelques mots sur les CIVAM, organisateurs de l’événement :
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agro-écologique. Les CIVAM constituent un réseau apolitique de près de 130 associations, qui emploient 250 animateurs-accompagnateurs en 2020 et qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes.
Ils agissent pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur des territoires et des politiques agricoles, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources.
L’organisation de l’opération nationale « De Ferme en Ferme » s’appuie sur un réseau de groupes Civam et de partenaires locaux organisateurs des circuits de découverte sur leurs territoires. Les associations et organisations de développement agricole et rural œuvrent au quotidien en faveur de ces enjeux alimentaires, sociaux et environnementaux.
No responses yet