TÉLÉCHARGER L'APPLI ICI !

Plant à 3 : Le greffage

Le greffage est une technique qui consiste à associer 2 plantes très proches ou de la même espèce afin d’améliorer notamment la résistance aux maladies, l’adaptation à un sol ou un climat, favoriser une production plus abondante, et éviter de faire des traitements…

Quels légumes peut-on greffer ?

  • des plants de tomates greffés sur de la tomate,
  • des plants de concombres greffés sur du concombre,
  • des plants de poivrons greffés sur du poivron,
  • des plants de melons greffés sur du melon ou greffés sur de la courge. En début de saison on va privilégier du melon greffé sur de la courge, en milieu et fin de saison le plant de melon sera greffé sur du melon.
  • des plants d’aubergines greffés sur de la tomate.

 

L’association entre le porte-greffe et le greffon :

Le porte-greffe, lui, va fournir les racines de la plante. Il est choisi pour sa vigueur, son adaptation aux climats, aux sols.

Le greffon, quant à lui, porte les fleurs et le fruit.

Ces végétaux sont complémentaires, ils vont se souder pour faire apparaître une nouvelle plante alliant les qualités du porte-greffe et du greffon.

 

 

 

 

Les étapes du greffage : 

  • choisir les variétés du porte-greffe et du greffon ;
  • semer les variétés du porte-greffe et du greffon.

 

Attention aux dates de semis ! Par exemple pour le plant de melon greffé sur de la courge, la courge va nécessiter un temps de pousse plus court que le melon. Il faut adapter ses semis en fonction de ces caractéristiques.

Les cambiums du porte-greffe et du greffon vont rentrer en contact, il est souhaitable que les diamètres du cambium du porte-greffe et du greffon soient identiques pour une reprise optimale.

Le greffage aura plus de chance de réussite lorsqu’il sera greffé sur des plants jeunes. Il existe plusieurs méthodes de greffage. Dans le secteur professionnel, nous privilégions le greffage par application ou à la japonaise.

Les plants greffés seront mis en chapelle « en chambre humide » avec une brumisation pendant plusieurs jours. Les conditions de culture en chapelle (ouverture des chapelles…) au fur et à mesure des jours vont changer afin d’acclimater les plants petit à petit aux conditions extérieures.

La vigilance et l’observation sont de vigueur afin d’assurer une bonne reprise de la greffe.

Les plants greffés que nous proposons à la vente dans la catégorie les mini-pousses, la collab qui fait pousser ! sont issus de la méthode de greffage par approche.

Le plant greffé sera plus demandeur en eau, notamment au moment de la plantation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pssst, ça pourrait vous intéresser aussi !