Je n’ai pas de jardin ! Je vis en ville, je possède seulement un petit balcon, avec quelques jardinières, je n’ai pas la main verte en plus !
Stop !!!! Fini les excuses, fais-toi confiance.
Un coin de verdure sur les rebords de ta fenêtre, balcon, terrasses est aussi un lieu de cultures. Il existe plusieurs moyens pour maximiser l’espace, pour créer des jardinières, pots avec de la récup en faisant de l’up-cycling…
Créer, mais surtout il faut étudier l’emplacement de ce petit coin de verdure et veillez à la sécurité de ce mini-jardin (exposition aux vents, chutes de jardinières sur la voie publique…).
Après avoir sélectionné les emplacements, remplissez vos pots avec un terreau riche afin que les plantes aient assez de matière organique pour se développer correctement tout au long de la culture.
Lors du choix de vos contenants, vérifiez les trous au dos des pots, des jardinières, l’excès d’eau lors de l’arrosage doit être évacué.
Pour éviter l’accumulation de l’eau dans votre terreau, il est nécessaire de mettre au fond de votre contenant des billes d’argile, des cailloux, ou gravillons…
Remplissez votre contenant de terreau, laissez quelques centimètres de libre afin de pouvoir planter vos plants.
Les légumes feuilles et les légumes racines auront besoin de plus de fraîcheur pour se développer, alors que les légumes fruits comme la tomate, le poivron, l’aubergine, les courgettes, auront davantage besoin de fortes chaleurs.
L’arrosage, lui, devra être régulier. Le développement des plantes va totalement dépendre de votre arrosage, surtout si votre balcon est couvert.
Il suffit d’observer, il fait chaud, j’arrose plus, il fait moins chaud j’arrose moins.
Un excès d’eau ou un manque d’eau pourront entraîner des complications, ou la mort du végétal. L’arrosage est très important dans la croissance de vos plantes potagères, de vos herbes aromatiques…
Installez un récupérateur d’eau de pluie, si vous avez la possibilité.