Une semeuse d’initiatives pour :
– faire comprendre l’origine de l’alimentation,
– favoriser une alimentation locale et de saison,
– préserver les variétés infinies qui nous entourent,
– faire germer une voix.e,
– agir pour les futures générations.
Je gère une pépinière de plants maraîchers depuis 13 ans, et depuis 5 ans, je me consacre corps et âme à Terrattitude, la boîte à outils des consom’acteurs d’aujourd’hui et de demain.
« Je suis engagée pour une agriculture durable qui englobe l’aspect humain, environnemental et économique. » Amandine
La connexion avec la terre et l’agriculture.
Oui, je suis aussi une fille et petite-fille d’agriculteurs.
À l’âge de 3 ans, je m’endormais le soir sur les sacs de lait en poudre des veaux dans la grange de mes parents et j’accompagnais souvent mon père dans son tracteur.
Je suis une fille de la terre !
Dès le plus jeune âge, j’ai baigné dans différentes cultures, celle de la terre et de celle de mes ancêtres.
En plus de m’apprendre l’importance de la terre, ils m’ont appris la pluralité. La pluralité de la terre, du monde.
De ma mère, j’ai hérité de la culture réunionnaise, de ma grand-mère de la culture indienne et de mon arrière-grand-père de la culture chinoise !
“Je suis avant tout une Terrienne, avec un mélange de cultures et de couleurs.”
Mais moi, enfant, je voulais être blanche et blonde.
J’ai aussi été traumatisée par tous les problèmes liés au métier d’agriculteur auxquels je voyais mes parents confrontés.
Alors, pendant plusieurs années, je me suis éloignée de la terre et de mes racines pour me fondre dans la masse et j’ai réalisé d’autres projets d’études, notamment à l’étranger.
Cette décision était aussi une volonté d’effacer mes différences, mon éducation et les préjugés négatifs liés à mes origines et à au métier d’agriculteur.
Le destin en a voulu autrement. Un beau jour, poussée par l’amour, je revins à mes racines : celle de la terre, et celles de mes origines. Au fil des années, j’ai réappris à les accepter et à les aimer.
La vie m’offrait l’opportunité de prendre ma place, d’oser être moi et de faire passer mes messages.
Aujourd’hui, je souhaite transmettre à travers mes actions pédagogiques des valeurs, qui ont germées en moi depuis mon enfance, telles que la solidarité, la tolérance, l’engagement et la persévérance.
« Je souhaite semer des graines de tolérance, les voir germer, et se transformer en plante épanouie. »
Un de mes autres souhaits est d’ouvrir la voix.e et de transmettre mon témoignage sur le milieu agricole en tant que femme de couleur et légitimer la place de la femme.
Je suis également très attachée au principe de solidarité :
Je crois profondément que si l’on est plusieurs à semer des graines main dans la main, on va pouvoir faire germer de belles idées, avec chacun·e notre expérience, notre vision. C’est ensemble que l’on pourra faire bouger les lignes, quelles que soient nos différences ou nos origines.
Tel est mon leitmotiv : éveiller les consciences et revenir à l’essentiel !
La nature a une place importante dans notre alimentation donc dans l’agriculture. Tout provient de la terre, la terre nous abrite et nous nourrit.
Ensemble, SEMONS la différence, ensemble, AIMONS la différence. Amandine.
Je suis engagée pour une agriculture durable qui englobe l’aspect humain, environnemental et économique. Mon souhait est de faire évoluer les mentalités ainsi que les préjugés qui sont liés au monde agricole. Je veux transmettre et montrer qu’une femme a autant sa place qu’un homme dans l’agriculture.
Si l’on est plusieurs à semer des graines main dans la main, on va pouvoir faire germer de belles idées, avec chacun·e notre expérience, notre vision. C’est ensemble que l’on pourra faire bouger les lignes, et non l’un·e contre l’autre.
AMANDINE
Amandine commence à faire mûrir son projet de "boite à outils" pour sensibiliser les particuliers à l'agriculture durable, mais aussi pour leur permettre de mieux consommer local.
Les premiers outils montrent le bout de leur nez. L'application fait son bout de chemin, les équipes référencent les agriculteurs & les producteurs qui font de la vente en direct partout en France. Le livre prends forme, l'histoire est écrite, on passe à l'étape d'illustration.
L'appli est en ligne sur tous les stores !
Les deux premières aventures de Louise sont terminées, les livres sont disponibles à la vente.
De nouvelles idées commencent à germer, la boutique physique est en travaux. La boîte à outils est finalisée. Terrattitude lance donc son premier atelier dédié au public.
La boutique des mini-pousses prends vie, les premières ventes sont réalisées. Amandine fait sa première conférence pour présenter son engagement et sa boîte à outils.
L’échec n’existe pas, il n’est rien d’autre qu’un apprentissage, une leçon qui ne doit pas m’empêcher, d’essayer et de me dépasser de nouveau.
Découvrir mon métier, des hommes et des femmes qui travaillent dans ce secteur porteur et diversifié.
Des conseils pour prendre soin de vos mini-pousses.
Biologiste marine, Johanna vous dévoile tout sur le milieu marin.
Des prises de paroles engagées, décryptage de l’info, et gare aux Intox !
Témoigner pour laisser une trace et ouvrir la voix.e, inspirer et s’inspirer des hommes et des femmes qui dépotent.
Des documents pédagogiques ludiques afin de comprendre l’origine de notre alimentation et ceux qui la composent.
Mise en lumière des visages et des cultures qui incarnent l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
L’association TerrAtitude, qui milite pour une agriculture positive, propose quant à elle des ateliers « À la découverte des 5 sens » où les enfants peuvent semer des graines les mains dans la terre (toucher), observer la magie des graines et le développement des racines (vue), écouter les besoins des plantes et les comprendre (ouïe), sentir les différentes odeurs des végétaux liés au potager (odorat) et déguster les différentes saveurs des fleurs comestibles et des aromates (goût).
Lors d’événements ou à la pépinière.
De mars à juin :
De 9h00 à 12h00
De 14h00 à 18h00
hors saison, sur rendez-vous.
Réalisé avec ❤ par Frappe
Pour nous rencontrer
Lors d’événements ou à la pépinière.
De mars à juin :
De 9h00 à 12h00
De 14h00 à 18h00
hors saison, sur rendez-vous.
télécharger notre appli
Liens utiles
Nos réseaux sociaux
Réalisé avec ❤ par Frappe